Installations

Concept de la couverture immergée

Les couvertures immergées constituent sans aucun doute la solution la plus élégante pour couvrir une piscine, car leur utilisation ne perturbe en rien l'image idyllique de la piscine et de son environnement. Déroulée, la couverture repose directement sur la surface de l'eau ; enroulée, elle disparaît discrètement sous l'eau. L'entraînement électrique se monte directement dans la piscine, ce qui permet une installation ou une transformation ultérieure aisée. Son utilisation permanente sous l'eau implique une exigence fondamentale pour l'entraînement : une étanchéité absolue !

Couvrir la piscine - pourquoi ?

  • Une couverture de piscine procure une sécurité supplémentaire pour les hommes et les animaux.
  • L'utilisation d'une couverture de piscine permet de réduire fortement la pollution de l'eau.
  • La couverture permet d'économiser une grande partie des coûts d'énergie (chauffage / séchage de l'air pour les piscines couvertes) et de traitement de l'eau (produits chimiques et nettoyage). Certaines couvertures spécifiques permettent même de chauffer l'eau de la piscine.

 

Systèmes d'enrouleur immergés

Les couvertures immergées permettent de couvrir non seulement les piscines rectangulaires, mais aussi la plupart des piscines avec des formes libres.
Il existe pour cela différentes solutions (voir ex. 1-7), en fonction de la piscine et des préférences personnelles de chacun.


Exemple 1
 

Exemple 2
 

Exemple 3
 

Exemple 4
 

Exemple 5
 

Exemple 6
 

Exemple 7
   

 

Installation ultérieure

Les systèmes d'enrouleur immergés munis d'un entraînement disposé directement dans le mât peuvent se monter aisément dans des piscines existantes, soit au moyen d'une bride vissée dans la paroi latérale des piscines en béton (ex. 1), soit en accrochant la couverture à deux plaques en acier inoxydable pour les piscines munies d'un liner ou les piscines en plastique renforcé de fibres de verre (ex. 2).


Exemple 1

Exemple 2

 

 

En conclusion

Les systèmes d'enrouleur immergés offrent de nombreux avantages par rapport à d'autres solutions :

  • La couverture de la piscine n'est visible que lorsqu'elle est utilisée.
  • Même des piscines aux formes irrégulières peuvent être parfaitement couvertes.
  • L'installation ou la modification ultérieure est en règle générale possible sans aucune difficulté.

Alors pourquoi n'équipe-t-on pas toutes les piscines de systèmes d'enrouleur immergés ? L'une des raisons est que, avec ces systèmes, les entraînements se trouvent sous l'eau en permanence et que, avec le temps, beaucoup de ces entraînements perdent leur caractéristique essentielle - l'étanchéité.

Le PoolCoverDrive de Framo Morat, grâce à sa technique Aquaseal, élimine ce point faible. La conception même du moteur, ainsi que l'utilisation de matériaux de la plus haute qualité, assurent une étanchéité à long terme - rendant les systèmes d'enrouleur immergés d'autant plus intéressants.

Apprenez-en plus dans les pages suivantes.